Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Les qualités de thé les plus connues sont le thé vert, le thé blanc, le thé noir et le thé oolong, tous fabriqués à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. Le thé présente de nombreux avantages. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il contribue à réduire le risque de maladies chroniques, telles que le cancer, l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques [1].
Bien qu’une consommation modérée de thé soit un choix très sain pour la plupart des gens, dépasser 3 à 4 tasses (710 à 950 ml) de thé par jour peut entraîner certains effets secondaires négatifs. Nous résumons ci-dessous les principaux effets désagréables d’une consommation excessive de thé.
Absorption réduite du fer
Des recherches ont montré que les tanins du thé peuvent se lier au fer des aliments végétaux, réduisant ainsi la quantité de fer que l’organisme est capable d’absorber dans le tube digestif. Ainsi, si votre taux de fer est faible, il est préférable de boire du thé avec modération et entre les repas, et non pendant.
Augmentation de l’anxiété, du stress et de l’agitation
Le thé contient de la caféine, ou théine, donc en boire trop peut provoquer de l’anxiété et de l’agitation. Si vous remarquez ces symptômes, réduisez votre consommation de thé ou essayez de remplacer le thé par une tisane sans caféine.
Mauvaise qualité de sommeil
Une consommation excessive de caféine dans le thé et d’autres boissons contenant de la caféine peut réduire la production de mélatonine et perturber les rythmes veille-sommeil.
Nausées et maux d’estomac
Chez les personnes particulièrement sensibles, les tanins présents dans le thé peuvent irriter les tissus du système digestif, provoquant des symptômes tels que des nausées ou des maux d’estomac.
Brûlures d’estomac
La caféine peut provoquer des brûlures d’estomac ou exacerber le reflux gastro-œsophagien en raison de sa capacité à détendre le sphincter œsophagien inférieur et à augmenter la production d’acide dans l’estomac.
Complications de la grossesse
Une surexposition à la caféine pendant la grossesse peut entraîner des complications, comme une fausse couche ou un faible poids de naissance du bébé [8, 9]. Les tisanes doivent également être utilisées avec prudence, car certains ingrédients peuvent provoquer le travail.
Maux de tête
La consommation régulière de quantités excessives de caféine peut contribuer aux maux de tête chroniques.
Vertiges
Des doses excessives de caféine peuvent provoquer des étourdissements. Cet effet secondaire particulier est moins fréquent que les autres et ne se produit généralement que si la consommation dépasse 6-12 tasses de thé par jour (1,4-2,8 litres).
Dépendance à la caféine
Même de petites quantités de thé consommées régulièrement peuvent contribuer à la dépendance à la caféine. Les symptômes de sevrage sont principalement la fatigue, l’irritabilité et les maux de tête .
En conclusion, le thé est sans aucun doute l’une des boissons les plus savoureuses et les plus bénéfiques au monde, mais il est toujours bon de ne pas en abuser car il peut provoquer des effets indésirables, tels que l’anxiété, des maux de tête, des problèmes digestifs et des troubles du sommeil. La plupart des gens peuvent boire 3 à 4 tasses (710 à 950 ml) de thé par jour sans ressentir d’effets négatifs, mais certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires même à des doses plus faibles. La plupart des effets indésirables connus associés à la consommation de thé sont liés à sa teneur en caféine et en tanins.