Tout comme certains produits, choisir son huile d’olive peut se révéler un peu compliqué. En dehors de l’origine, l’appellation et bien d’autres, le fruité est également un élément à considérer pour un meilleur choix. On distingue généralement trois types de fruité d’huiles d’olive à choisir selon le goût préféré. Plus de détails.
Le fruité vert
Le fruité vert définit les huiles produites à partir des olives récoltées en période de transition du vert au mauve. En général, elles sont souvent considérées comme les meilleures qualités, étant plus riches en arôme et en polyphénols. Il s’agit des huiles d’olive dont les sensations herbacées sont beaucoup plus prononcées. On y trouve différentes catégories d’arômes : de poivron, de fruits verts, etc. En raison de la fraîcheur lors du processus d’extraction, ces huiles sont un peu plus ardentes et amères. En outre, pour vous renseigner davantage, cliquez ici.
Le fruité mûr
Le fruité mûr correspond à l’huile obtenue des olives noires et mûres, récoltées après maturité. C’est pourquoi le produit est généralement plus doux, avec des saveurs exceptionnelles. Comparativement à l’huile du fruité vert, celle-ci présente moins d’amertume. Aussi, porte-t-elle l’empreinte des arômes de fruits rouges, d’amande, de tilleul, etc.
Le fruité noir
En ce qui concerne le fruité noir, il est le résultat d’une technique révolue qui nécessite la fermentation des fruits dans un environnement particulier. Celui-ci est contrôlé en fonction du temps, de la température, etc. L’huile issue de ce mécanisme est plutôt crémeuse. Aux arômes de cacao et de champignons, ces types d’huiles d’olive sont très appréciés par certains consommateurs.